750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pâtisserie racontée par Mamie
Visiteurs
Depuis la création 23 090
Publicité
La Pâtisserie racontée par Mamie
Archives

Le Macaron

Macaron  Il apparaît en Europe au Moyen Age où il va se diversifié et trouver de nouvelles formes et saveurs. De l‘Italie il va passer en France à la Renaissance.

Curieusement Nostradamus n’en feras pas mention dans son Traité des confitures en 1552. Cependant on trouve des écrits des premières recettes de macaron sous le nom de Louzieh d’une confiserie omeyyade qui l’offrit au calife Ottoman du XVème siècle en Syrie.

Si Rabelais le cite dans ses œuvres, son origine reste un peu obscure.

Certains disent qu’il fût crée en 781 dans un couvent.

D’autres affirment que c’est Catherine de Médicis qui le rapporta d’Italie, à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans.

L’une des premières recettes de macaron a été trouvée dans un ouvrage du début du XVIIème siècle.

Le mot "Macaron" vient de l’italien "Macaroni" ou " Maccherone", cela défini un plat à base de pâte accompagné de fromage.

La pâtisserie était fabriqué avec les mêmes ingrédients que la pâte des pâtes, mais avec en plus de la poudre d‘amande, le nom de Macaron a été gardé.

On compte en France beaucoup de légendes au sujet des macarons dans les régions, en voici quelqu’une :

Les Macarons de Cormery : Le moine qui les faisait travaillait si dur qu’un jour, il tomba d’épuisement dans la pâte qu’il était en train de confectionné et comme il travaillait le torse nu, il laissa l’empreinte de son nombril sur la pâte, ce serait la raison pour laquelle le macaron est rond.

Les Macarons de Montmorillon : on retrouve aux archives de la ville les premières mentions du macaron  qu’au XVIIIème siècle. Mais c’est au milieu du XIXème, les deux sœurs Chartier se spécialisent dans la confection des macarons. Elles reprennent la forme de petite couronne ducale, puis perfectionnent la recette  En 1901, à la mort de la dernière sœur Chartier, Marie Bugeaud, mariée à Auguste Métivier, continue le savoir-faire et le transmet à sa fille Madeleine. Cette dernière prend le relais en 1920 et fonde avec son mari, Fernand Rannou l’entreprise Rannou-Métivier. Tenue depuis cinq générations, cette maison est très réputée.

Les macarons de Massiac : Joseph Varenne est l’inventeur de la recette origine. Il été boulanger en 1932, il est monté à Paris pour apprendre le métier de pâtissier. Quand il revint à Massiac, il adapte la recette en remplaçant la poudre d’amande par la poudre de noisette. Depuis 1932, la recette est la même. Aujourd’hui c’est M. Delos, apprenti de M. Varenne qui perpétue  la marque déposée et les commercialisent.

Les macarons de Saint Emilion : La recette des macarons provient de la communauté religieuse des Ursulines. Au XIXème siècle, la veuve Goudichaud, héritière de la recette, servait ces pâtisseries, en dessert des repas où figurait également le vin de Saint Emilion. Lors d’une Exposition Universelle de 1867, les propriétaires des crûs firent des envois de colis de vin accompagnée une boîte de macaron faite avec la recette de la Veuve Goudichaud. Cette recette fût sauvegardée  après la Révolution Française et elle fût transmise à la veuve Goudichaud, mère de Mme Grandet. C’est son fils Joseph Grandet qui en hérite, il en déposera la marque : Recette des anciennes religieuses, veuve Goudichaud-Grandet-Aine, Successeur. Ensuite la recette s’est transmise aux propriétaires de la fabrique, Mme André, Mme Jeanne Passame, Mme Magdeleine Blanchez, Mme Danièle Blanchez, enfin Mme Nadia Fermigier qui est la seule aujourd’hui à détenir la recette.

Les macarons de Boulay : Binés Lazard et sa femme Françoise mettent au point en avril 1854 une recette de biscuit avec un arôme d’amandes. Ce macaron va devenir l’emblème de la ville de Boulay et une spécialité de la région Lorraine. La recette fût transmise de génération en génération jusqu’en 1963 où elle fût confié à la famille Alexandre. Aujourd’hui, les macarons de Boulay sont fait selon la recette originale, puis mis dans une boîte rouge qui conserve le moelleux pendant des jours voir des semaines. Beaucoup de personnes célèbres sont où ont été gourmands de ce petit gâteau comme le Général de Gaulle, sa majesté le roi Georges VI, l’Empereur Guillaume II ou encore l’écrivain André Maurois. Il est expédié dans le monde entier et bien sûr dans toute la France.

Les macarons de Nancy : Quand Catherine de Vaudémont, fille du Duc de Charles III, devint abbesse de Remiremont, elle fonda  à Nancy le monastère des Dames du St Sacrement, les règles étaient très stricte et la viande était interdite comme aliment, aussi les sœurs confectionnèrent des pâtisseries dont les macarons. Puis vint le décret de 1792 stipulant la  suppression des congrégations religieuses, les sœurs Marguerite et Marie-Elisabeth trouvèrent refuge chez le Docteur Gormand, et elles reprirent la fabrication des macarons afin de survivre. Elles devinrent très connues sous le nom des Sœurs Macarons. La ville de Nancy honora les Sœurs Macarons en 1952 en nommant une rue de la cité, là même où la fabrication des macarons à commencer.

Les macarons d’Amiens : Le macaron d’Amiens est une spécialité picarde dont la renommée remonte au XVIème siècle. Les douceurs d’Amiens n’ont pas la consistance des macarons habituels, ils sont fait à base de meringue, ils sont moelleux au goût d’amande. Le macaron e cette ville connaît aujourd’hui un succès au grand prix de France des spécialités régionales obtenu en 1992, lors du Salon international de la Confiserie.

Les macarons de Fontevraud : Il est fabriqué à Fontevraud-L’abbaye dans la région Pays de Loire. Il possède une texture plus légère et croustillante ; il est sans gluten et sans lactose. Il est à base d’amande et a un léger goût de vanille.

Mes sources :

https://www.boutiquemacarons.com/en-ligne/macarons-de-fontevraud-amande-entiere/

https://www.macaronsdeboulay.com/index.php?option=com_content&view=category&id=1&layout=blog&Itemid=3

http://www.macarons-saint-emilion.fr/Historique.html

http://cpauvergne.over-blog.com/2015/01/le-macaron-de-massiac.html

http://www.lespetitsgateaux.fr/fiche/macarons-de-montmorillon-lusignan-thouars/

http://www.mrmacaron.com/history-fr/

www.galanet.eu/dossier/fichiers/LE%20MACARON.doc

http://www.macaron-de-nancy.com/historique,fr,8,10,cfm

http://fr.wikipedia.org/Wiki/Macaron_d%27Amiens

Publicité
Publicité
Publicité